événements

Soumettre un évènement Publier événement

Découvrez « vos événements »

33ème Salon Champenois

Bourse d’échange, Exposition véhicule de collection. A l’honneur : Sunbeam, Hilman, Humber,…
Samedi 07 Mars 2020 de 09h30 à 19h00 et dimanche 08 Mars 2020 de 09h30 à 18h00.

Périgueux Classic Auto

Pour cette nouvelle année 2020, le Vaap, en association avec la CCI de la Dordogne, réitère son salon de véhicules anciens et sa bourse d’échanges.

Le salon aura lieu sur le week-end du 15 & 16 Février 2020 au parc des expositions du Périgord situé à Marsac sur l’Isle (24 430) avec 5 000 m2 de surface couverte.

Comme les années précedentes, il y aura une exposition de véhicules anciens présentée et animée par les diférents clubs autos & motos de la Dordogne et ses départements limitrophes. Des emplacements dans les deux halls du parc sont gracieusement mis à diposition des clubs afin de promouvoir leurs activités, leurs actions, leurs passions. Cela permet de créer un lieu de rencontres et d’échanges entre amateurs, professionnels et néophytes bénéfique au milieu de la collection de véhicules anciens de tout horizon.

Cette année encore nous serons complets avec une bonne quarantaine de clubs sans oublier la délégation d’amis anglais venant exposer chaque année. Nous aurons une nouvelle fois la participation de la concession ALPINE BORDEAUX qui nous présentera la dernière A110 S sur stand et une seconde voiture pour faire des essais routiers.

Egalement cette année le VaaP prend l’initiative de faire une exposition supplémentaire à thème de 800 m2. Le thème retenu pour 2020 a été la célébration des soixante ans des années 1960 « les sixties » avec la volonté de recréer un salon de l’automobile type 1960 réservé aux marques françaises ayant exposées des voitures et motos dans les années 1960-1965.

HISTORIC AUTO

Les 29 février et 1er mars 2020 se déroulera à Nantes la 2e édition du salon nantais du véhicule de collection Auto-Moto & Locomotion, dans le superbe Hall XXL du Parc des Expositions de la Beaujoire.

La première édition en février 2018 avait réuni 20.000 visiteurs qui ont pu découvrir 160 exposants (clubs et professionnels) et environ 300 véhicules exposés dont un avion de chasse Jaguar.

Idéalement situé à 10 minutes du centre-ville et aux abords de la rocade Est (sortie 40), ce salon offrira aux amateurs ou simples curieux sur près de 12.400 m² de surface d’exposition, un large éventail de véhicules anciens : de l’avant-guerre aux youngtimers des années 80, des élégantes carrosseries aux voitures sportives et des voitures populaires aux modèles rares d’une époque révolue. Tous les types de véhicules de collection y seront représentés : auto, moto, vélomoteur, cyclomoteur, vélo, tricycle, microcar, tracteur, caravane, utilitaire, bus, véhicule militaire… bref, tout l’univers de la locomotion historique !

Fort de plus de 250 clubs de collectionneurs, de près de 600 évènements organisés chaque année et une multitude de professionnels proposant des produits et services aux propriétaires de véhicules de collection, notre région du grand ouest dispose d’un large potentiel pour inscrire cet évènement dans la durée comme un rendez-vous nantais incontournable avec comme objectif principal de contribuer à la préservation de notre patrimoine industriel.

23e Rallye Monte-Carlo Historique

Trois jours seulement après l’arrivée du 88e Rallye Automobile Monte-Carlo, les concurrents du 23Rallye Monte-Carlo Historique devront faire face à un parcours tout aussi sélectif. Avec notamment au programme, des spéciales de régularité (SR) qui ont marqué les grandes heures d’une épreuve qui célèbre cette année le 60anniversaire de la victoire de la Mercedes 220 SE n°128 de l’équipage Walter Schock / Rolf Moll. Une édition 2020 que le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco a souhaitée encore plus séduisante ! La succession de Michel Badosa et Mogens Reidl, derniers vainqueurs en date sur Renault 8, est désormais ouverte…

Comme à son habitude, la déclinaison Historique est réservée aux voitures ayant participé aux Rallyes Automobiles Monte-Carlo entre 1911 et 1980. Dans le but de donner à tous les concurrents la possibilité de figurer honorablement au classement, il y aura encore, en 2020, trois moyennes à respecter et à conserver tout au long de l’épreuve.

Bourse d’échange de Vif

Association Simorey,
04 76 75 23 08 ou 06 60 38 69 29
http://boursedevif.free.fr

A la salle polyvalente Louis Maisonnat, vente de pièces détachées autos et motos, vélos, miniatures, documentation et outillage. Exposition de véhicule anciens sur parking privé. Tous types de véhicules acceptés, des années 30 jusqu’aux youngtimers. Restauration sur place.
Tarif(s) d’entrée : 5 euros, gratuit pour les – de 12 ans.
Horaires : 8h30-18h (samedi), 9h-16h (dimanche).

20e Traversée de Paris en véhicules d’époque

Vincennes en Anciennes, organisatrice de la Traversée de Paris s’apprête à célébrer un anniversaire important : celui de la 20e Traversée de Paris hivernale en véhicules d’époque.
Une fois de plus, tout sera mis en œuvre pour valoriser le patrimoine roulant. 700 équipages sont attendus parmi lesquels : des autos, des motos, des vélos, des tracteurs, des bus et des utilitaires légers (pour être éligibles tous les véhicules ont au moins 30 ans).

L’Association fêtera également le retour des véhicules sur le parvis sud du Château de Vincennes. Le Service Historique de la Défense en charge du Château de Vincennes a donné son accord pour les accueillir à nouveau.
En raison de travaux, ce lieu incontournable pour les rassemblements mensuels de Vincennes en Anciennes et départ des Traversées de Paris avait dû être abandonné pendant quelques mois.

À événement exceptionnel, parcours hors normes
20 ans, 20 arrondissements, 20 monuments emblématiques de la capitale, c’est ainsi que les organisateurs ont conçu leur parcours qui constituera le thème de cette Traversée. Il a fallu de nombreux repérages pour établir l’itinéraire qui sera un peu plus long qu’à l’accoutumée. Il traversera des arrondissements où la manifestation n’était jamais passée.
« La Traversée de Paris n’est pas seulement la mise à l’honneur de nos belles anciennes, c’est aussi l’occasion d’admirer la beauté, la richesse et la diversité architecturale de la capitale. Tous nos participants ne sont pas parisiens, ils aiment à découvrir ou redécouvrir les monuments emblématiques : le Panthéon, l’Hôtel-de-Ville, l’Institut de France, la Tour Eiffel, l’Opéra Garnier ou celui de la Bastille seront au programme. Pour la première fois, la Traversée de Paris balaiera plusieurs siècles d’histoire à travers ces lieux célébrissimes. Facel Vega, Triumph, Austin Healey, Rolls Royce, Salmson, Hotchkiss, Rosengart, Excalibur, De Dion Bouton côtoieront les motos
Royal Enfield ou Zundapp et les tracteurs agricoles Lanz ou Massey Ferguson…… Ces merveilles seront au rendez-vous. Elles ont fièrement traversé les décades pour arriver jusqu’à nous. À n’en pas douter, cette Traversée sera photogénique » se réjouit Jacques d’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.

Et il y a 20 ans, c’était comment la 1ère Traversée de Paris ?
L’association « Vincennes en Anciennes » avait tout juste deux ans en 2000. Traditionnellement, les membres de Vincennes en Anciennes se retrouvaient le premier dimanche de janvier au Bowling du Bois de Boulogne pour la nouvelle année. L’un des administrateurs, Michel Lemoine et son frère lancèrent l’idée d’organiser une traversée de la capitale au départ du Château de Vincennes pour arriver au Bois de Boulogne avec les Anciennes.
Projet aussitôt adopté, 70 voitures de plus de 30 ans menées par deux Amilcar s’élancèrent ainsi dans Paris d’est en ouest. La joyeuse équipée déguisée et munie de trompettes s’arrêta au milieu de la chaussée du Bois de Boulogne pour fêter l’arrivée de ce nouveau millénaire. À l’époque, aucune autorisation n’avait été demandée. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui puisque dix fois plus de véhicules participent à cet événement que beaucoup de pays européens nous envient.
Michel Lemoine fait toujours partie de Vincennes en Anciennes, il conduit la voiture de tête de la Traversée ; ce n’est plus une Amilcar mais une 403 cabriolet Peugeot.

Informations pratiques
Arrivée vers 12h : Hippodrome de Vincennes.
Renseignements pratiques et/ou
réservation dans les bus anciens (dans la limite des places disponibles) : fiche téléchargeable sur le site :
vincennesenanciennes.com